QUI SOUFFLE LES ÉCHOS ?

élodie, graphiste-illustratrice depuis près de 20 ans, j’ai toujours été passionnée par l’image et son pouvoir de médiation. Le lien entre communication visuelle et animation au jardin est dans mon parcours professionnel, un cheminement venu tout naturellement.

Très sensible aux mondes vivants dans les jardins et dans la nature, mes travaux de prédilections en graphisme sont depuis longtemps tournés vers l’environnement, l’alimentation et ma médiation via la muséographie. Avec un intérêt très fort pour la vulgarisation, dans le but de toujours mieux transmettre le message au public.

Afin de me lancer dans la transmission et “donner à voir”, j’ai en 2021, suivie la formation d’animation en agroécologie de Terre & Humanisme avec à l’issue, l’envie de partager mon intérêt pour le vivant et sa beauté, de mettre en valeur ces “petits riens” de la Nature qui font, entre autres, la résilience de nos jardins et lieux de vie.

“ Soyez vous même
les autres sont déjà pris. ”

Oscar Wilde

Quels messages
transportent les échos ?

Auprès de publics divers, de néophytes ou plus avertis, d’enfants ou adultes et via les thématiques du compost, du sauvage et spontané dans nos jardins, du désherbage conscient, des cycles de vie des plantes – du plan à la graine… mon intention dans mes animations, est de donner à voir ce qui paraître anodin et qui pourtant est loin d’être anecdotique.

Avec toujours en trame de fond, cette question : Comment trouver le juste équilibre entre transmission de savoirs théoriques & pratiques et poésie, humour, rêve ?

VERS QUELS PAYSAGES SOUFFLENT LES ÉCHOS ?

C’est avec plaisir que j’invertis craies et tabliers pour explorer avec les enfants les mondes du jardin dans les écoles, collèges et Claés.

Je me dote de mon carnet de permaculture et de mes bottes pour animer une heure, ou de plus longs stages, adultes et famille dans des jardins partagés, des entreprises ou chez vous, particuliers.

Et si besoin, je chausse des lunettes et mon chapeau de paille pour sens’ibiliser les visiteurs de salon ou d’événements institutionnels.